C'est quoi et pour qui est le coaching professionnel ?
Coaching exécutif, coaching de gestion, coaching de vie... on s'y perd !
Je suis très heureux d’écrire cette première publication depuis la refonte de l’infolettre ! J’ai testé, erré, recommencé, abandonné… La direction que je voulais prendre n’était pas claire et pour être franc, j’ai eu du fun à écrire, mais je me suis vite lassé.
Aujourd’hui, je repars sur une nouvelle base solide. Je marie la sagesse de mes réflexions à mon éternel côté rebelle pour explorer et démanteler le monde de la gestion tel qu’on le connait, proposer de nouvelles perspectives plus humaines et promouvoir le rôle et la responsabilité de l’individu dans notre bien-être collectif.
C’est ainsi que j’ai fait cet alarmant constat concernant le coaching professionnel.
Le coaching peut assurement changer le monde, mais entre le niché coaching exécutif et les gurus du coaching de vie, c’est le néant et personne ne sait ce que ça mange en hiver.
Avec cette infolettre, je te propose donc d’explorer ce qu’est et ce que n’est pas ce merveilleux métier et comment cette posture peut nous donner un sacré coup de pouce !
Qu’est-ce que le coaching professionnel n’est pas
Il est toujours plus difficile de dire ce que l’on aime que ce que l’on n’aime pas. Normal, on cherche ainsi à se protéger, ou plutôt notre cerveau essaye de nous protéger. Ce qui est dangereux, désagréable, irritant ou confrontant est à éviter selon lui. C’est aussi pour la même raison que nous sommes plus attirés et poussés à commenter ce qui est négatif que le positif.
Il est donc naturel de commencer par expliquer ce que n’est pas le coaching professionnel.
Ce n’est pas un synonyme de mentorat, ni de consultant
C’est une croyance assez commune ; soit par manque d’information, soit à cause du fait que ce ne sont pas des titres protégés. Le mentor fait profiter de son expérience à une personne débutante dans un domaine ou ayant atteint un plateau. Il transmet son savoir et ses meilleures pratiques.
Le consultant est là pour comprendre une situation et apporter une solution à appliquer, ou appliquer la solution. C’est un expert et un exécutant.
Le coach ne transmet pas d’information comme le mentor, et n’est pas responsable de soumettre des solutions. Il utilise son expérience à travers de questions puissantes pour amener son interlocuteur à faire des prises de conscience et trouver lui-même la voie à suivre, sa voie.
Ce n’est pas un terme “cool” pour formateur
Dans les dernières années, tout le monde est coach. Il y a une distinction majeure à faire entre le coaching et le coaching professionnel. Le coaching fait référence à la posture qu’un formateur peut prendre vis-à-vis ses clients, à l’opposé d’un formateur dit magistral, dont le partage d’information est à sens unique. C’est un mélange de mentorat et de formation.
Le coaching professionnel est un partenariat durant lequel l’objectif est défini et appartient au client. Il est possible d’alterner entre une posture de formateur, de conseiller et de coach, et il s’agit alors de trois services distincts.
Ce n’est pas une thérapie
À ce jour, il n’y a pas d’ordre professionnel structurant le coaching professionnel et ce dernier n’est pas une relation d’aide au même titre que la psychologie et la psychothérapie. Un coach professionnel ne peut pas poser de diagnostic médical et ce n’est pas sa spécialité de traiter les traumas, expériences passées et autres éléments qui demandent une forme de traitement médical.
Sur une ligne du temps, on peut imaginer que le coach professionnel intervient à partir du présent pour amener un client à un état futur désiré.
Selon le Guide explicatif de la loi 21 modifiant le Code des professions du Québec de 2021, le coaching professionnel se distingue du psychothérapeute, étant orienté sur “l'actualisation du potentiel par le développement de talent, ressources ou habiletés de personnes qui ne sont ni en détresse, ni en souffrance et qui expriment des besoins particuliers en matière de réalisation personnelle ou professionnelles ».
Donc, c’est quoi le coaching professionnel ?
Comme décrit ci-dessus, on peut résumer ça à une méthode d’apprentissage par l’action, un outil de développement.
C’est un partenariat entre un client, ou un groupe, et un coach qui s’appuie sur une série de rencontres et de prise d’actions afin d’atteindre des objectifs personnels, professionnels ou organisationnels, de réaliser une transformation ou d’augmenter une performance.
Ce qui distingue cette pratique des autres peut être résumé en quelques points :
C’est un partenariat entre adultes responsables et autonomes, il n’y a pas de notion de supériorité, à moins qu’il ne s’agisse de la gestion du processus qui est de la responsabilité du coach.
Un processus précis est utilisé lors des séances pour assurer la découverte, les échanges et les prises de conscience envers un objectif défini.
La mise en action, l’encouragement à sortir de sa zone de confort et l’utilisation du feedback comme outil de développement.
Bien que ce métier ne soit pas régi professionnellement, l’International Coaching Federation (ICF) propose un code d’éthique et de déontologie qui permet de structurer la pratique. C’est aussi cette organisation qui assurer l’accréditation des coachs selon des critères spécifiques et un robuste processus d’examen.
On reconnait les professionnels accrédités sous les acronymes ACC, PCC ou MCC, représentant le niveau atteint, au même titre que l’on reconnait les RH avec le sigle CHRA, par exemple.
À qui ça s’adresse ?
Tout le monde !
Et c’est exactement ce que j’espère faire découvrir aux lecteurs comme toi, le coaching ce n’est pas qu’une histoire de haute direction d’entreprise ou à son opposé, une affaire de guru du développement personnel.
Le meilleur exemple est connu de tous : le coach sportif.
Aucun athlète atteint son niveau d’excellence sans un bon coach.
Entre nos biais cognitifs, nos angles morts, nos croyances, la fatigue motivationnelle, le besoin d’encouragement, de support et d’un bon coup de pied à l’occasion, c’est une relation qui est essentiel pour se développer à un tout autre niveau, plus rapidement que si c’était entrepris individuellement.
Le coach est là pour te permettre de prendre du recul, te mettre face à tes contradictions, te pousser à l’action, te faire prendre conscience de tes forces, te faire sortir de ta zone de confort pour évoluer comme tu le mérites.
Alors si tu as comme projet de développer une compétence, une activité, une transformation personnelle ou une complète remise en question et tu souhaites de l’aide pour maximiser tes chances de réussite, il se pourrait bien que le coaching professionnel soit pour toi.
Je te souhaite une excellente semaine et je t’invite à me partager ton avis en commentaire. Si tu as des questions, il me fera plaisir de complémenter sur le sujet ! ☀️